Lundi 30 mars 2009 - Etape 1 - Erg Chebbi/Erg Znaïgui : 33 km
Température à 10h : 20 degrés et 36% d'hygrométrie
Température à 13h 30 : 29 degrés et 24% d'hygrométrie
.

 

Gla ! Gla ! un vent frais nous fait redouter le pire, tout simplement le retour de cette foutue pluie…..

 

C'est un peloton de 812 coureurs qui s'est élancé à 10 heures du matin vers les plus hautes dunes du Maroc. Température très clémente, petit vent frais, un dépaysement complet pour les habitués de l'épreuve.

 

Ça y est c’est reparti la course est lancée. J’ai de grosses difficultés à me mettre en route, comme une bonne partie des coureurs (à peu près 200) j’ai attrapé une gastro à l’hôtel. j’ai le goût à rien et suis très ballonné, à cause de ça je n’arrive pas à courir, c’est terrible. Arrivé au CP1 je constate que je n’ai bu que les 3⁄4 d’une gourde de 600 cc soit moins d’un demi-litre ! ça ne va pas du tout. Je bois de l’eau avec du glucose que je crache en partie, si je me force à tout boire j’ai peur de tout vomir. Je repars du CP 1, après la préparation d’une gourde avec du glucose et une autre avec une boisson salée goût tomate. Arrivé au CP 2 même constat, j’ai bu 1⁄4 de tomate et 1⁄4 de sucre en fait, je bois de moins en moins.

 

Je garde toutefois l’automatisme de l’absorption du liquide même si, à chaque prise, je recrache quasiment tout. J’ai au moins la bouche humide et ça me donne l’illusion de m’hydrater. CP3 je vide ma bouteille d’eau en me lavant la bouche le visage et continu la course avec mes gourdes toujours pleines. Enfin voici l’arrivée, je récupère mes 3 bouteilles et cogite sur l’action à mener pour la journée de demain, c’est clair à ce rythme je ne vais pas pouvoir tenir. J’arrive à la tente je m’allonge et d’un coup des crampes me prennent j’arrive à maîtriser la situation…je me prépare ma boisson de récupération et dans l’heure j’ai absorbé un bouteille de 1,5 litre, je commence à aller mieux. Reste le souci de la gastro qu’il me faut résoudre si je veux continuer. Je demande à notre Doc perso Mister Guy de quoi me dépanner, nos partageons les derniers comprimés de ;;;;;car il a été dévalisé par tous les potes dans la même situation que nous. Il y a urgence à se recharger en médicaments, il va falloir aller daredare à l’infirmerie elle ferme à 20h00 c’est dans 5 minutes, nous sautons dans nos chaussures et c’est parti…Verdict médical : « nous sommes dévalisé car la moitié de l’organisation est contaminée ainsi que 200 coureurs, pour ce soir, ce sera Smecta + Tiorfan, le reste sera fourni à chaque CP », suivant mon état, ok ça roule ….Nous repartons avec Guy en se demandant s’il est possible de trouver des carottes et du riz ! là c’est arrêté notre délire culinaire. Je me couche vers 20h30 et réveillé à 1h30 puis la crêpe jusqu’à 6h00.