28/03/2009 – Hotel à Erfoud.
Dés le levé, ma première réaction est de regarder dehors, pour voir l’état de la météo. C’est la cata la pluie nous souhaite la bienvenue…

Petit-déjeuner et nous voilà à tourner en rond dans l’hôtel, à faire l’aller –retour entre le restaurant et la chambre, pas de quoi pavoiser, d’autant que la météo est stable, la pluie continue de tomber en fines gouttelettes.
AOI annonce que la première étape du 29 mars est annulée, si amélioration de la météo, le MDS prendra son départ le 30 mars ?
Nous voilà repartis pour une nouvelle nuit d’hôtel !!! Les trois premières nuits au Maroc ne s'effectueront pas au bivouac sous les tentes berbères mais ... à l'Hôtel à Erfoud.
En fin de journée l’annonce est faite que toute la caravane quitte l’hôtel pour effectuer, demain dimanche, les contrôles administratifs et techniques.
Le départ de la course aura lieu le lundi 30 mars au matin, sous réserve que les conditions météorologiques ne contraignent pas à annuler l’épreuve.
Après un transfert difficile et une journée riche en émotions, ramollis par le confort de l’hôtel, nous sommes passés de la surprise à l'inquiétude, sans compter la déception de voir de début de l’épreuve décalée. Il faut maintenir la concentration et la motivation pour cette course malgré tous ces contretemps dus à Mère Nature.
Eric nous présente le drapeau qu'il portera pendant la course.  

29/03/2009 - Hotel à Erfoud.

Le soleil, pointe timidement son nez sur Erfoud, le sourire commence à revenir sur nos visages.
La traditionnelle journée de contrôle se déroule à peu près normalement du point de vue météo. Je fais vérifier mon sac en terme de poids, de calories (2000 calories par jour au minimum) et de matériel obligatoire (boussole, briquet, couteau, miroir, sifflet, couverture de survie, etc...). Cette année AOI a prévu un dispositif automatique de pointage par transpondeur ainsi à chaque passage de CP et d’arrivée le site de Darbaroud sera automatiquement mis à jour.Passage devant les Docs pour présenter le certificat médical et l’E.C.G. avant de recevoir le dossard. Début d’après-midi alors que le contrôle a été effectué…
Il se met à pleuvoir, alors que nous sommes autour de la piscine à attendre Patrick Bauer pour les dernières nouvelles concernant la course…..Aura-t-elle vraiment lieu ?
En fin d'après-midi, Patrick Bauer, directeur de la course s'adresse à nous les 812 coureurs. Il évoque différentes possibilités dont la plus délicate, la possibilité de l'annulation de la course en raison des conditions météo. Une sorte de vote à main levé est improvisé qui donne un accord de l'ensemble des participants concernant la décision de maintenir la course en modifiant le trajet de l'épreuve pour éviter les oueds en crue.

Nous aurons passé finalement 3 nuits d’hôtel avant le départ de la course. Alors quand temps normal nous serions au bivouac de la première étape. Demain c’est le jour tellement attendu qui se profile, la météo est très fraîche espérons que la pluie va s’éloigner !!!