30/03/2007 - Etape n°5 : OUEST DU KIFROUN / CHEBBI- 42,2 Km


Température : 42° à 15h
Taux d’humidité : 13% à 15h. Journée ensoleillée, vent léger
Nombre de participants au départ de l’étape : 727
Terrain : 2 traversées de oued très accidenté, plateau caillouteux mais très roulant, 3km de dunes (erg), 3 CPs (points de contrôle).Départ lancé à 09h15 pour les 727 concurrents toujours en course. Cette 5ème étape de 42,2km, l’étape dite « marathon » est celle par laquelle tous les marathoniens se mesurent et essaient de faire un temps. Une étape dédiée à Bernard Julé (D53), décédé hier sur le bivouac. Beaucoup de concurrents ont laissé des pierres ou des bidons à l’endroit où se trouvait sa tente. D’autres encore, courent désormais avec des brassards noirs – bricolés à partir de sacs plastiques. Lors de son briefing du matin, Patrick Bauer, directeur de course, demande aux compagnons de tente de Bernard de se positionner en tête des coureurs. L’esprit du MARATHON DES SABLES, où se dégagent toutes les valeurs humaines, ne peut être mieux représenté ce jour.
L’étape ne manque ni beauté ni difficulté : un passage très technique dans l’oued Ziz, des plateaux caillouteux et 3kms de belles dunes. Elle est toutefois très roulante sur une grande partie permettant aux marathoniens confirmés de tracer un rythme très soutenu.
Le flux de compétiteurs sur la ligne d’arrivée est constant. et pour tout dire, rapide. 300 ont passé la ligne à 15h. L’ambiance est à la fois excitée et joyeuse : ils savent que la plus grande partie de la course est faite. Certains hurlent de joie, d’autres pleurent.
Les compétiteurs ont jusqu’à 21h15 pour terminer l’étape.
L’Opéra de Paris fera rêver tout le bivouac ce soir avec un concert classique sous les étoiles… sur fond de dunes de Merzouga. Une toute dernière nuit magique.