28/03/2007 - Etape 4 - JEBEL ZIREG OUEST/OUEST DU KIFROUN - 70,5 Km

Température : 33° à 15h.
Taux d’hygrométrie : 18% à 15h. Journée ensoleillée, vent de dos, 6 CPs (points de contrôle)
Nombre de participants au départ de l’étape : 741
Terrains : Longs plateaux, terrains pierreux, traversées de 4 oueds sablonneux, traversée d’erg et dunes a partir CP3 .
Levé de soleil sur l’impressionnant bivouac 4. Aujourd’hui, l’étape mythique du MARATHON DES SABLES, celle qui fait peur, celle que tout le monde attends, la grande étape qui totalise, cette année, 70,5 KM. Aujourd’hui deux départs, le premier est donné à 9H15 à tous les concurrents hormis les 50 premiers hommes et les 5 premières femmes du classement général. Les 50 meilleurs athlètes masculins ainsi que les 5 meilleurs féminines du classement général prennent le départ à 12H22. Les stratèges ont géré leur courses pour pouvoir partir dans la première vague et ainsi profiter des heures plus fraîches et surtout rentrer avant la nuit .
Le terrain de cette étape est le typique terrain du MARATHON DES SABLES, longs plateaux de terrains pierreux, traversée d’oueds et d’Ergs et passage de dunes. Beaucoup de sables pour cette non-stop …..
Alors que les derniers concurrents en course passent au CP2, la tête de course se trouve déjà au CP3 ! Ils seront attendus au bivouac en début de soirée.
Par contre, la plupart des compétiteurs vont passer au moins une partie de la nuit sur la course, guidée par un laser projeté du CP5 au CP4. Ils doivent obligatoirement atteindre le CP4 (KM42) avant 01h00 et repartir avant 04h00 ; ils ont 34 heures au total pour compléter l’étape. Tous les compétiteurs seront à la ligne d’arrivée pour accueillir celui qui fermera la marche: une vieille et bonne tradition du MARATHON DES SABLES !

   

 

29/03/2007 - Etape 4 - JEBEL ZIREG OUEST/OUEST DU KIFROUN - 70,5 Km


Température : 12° à 02H, 17,7° à 08H, 34,5 à 12H , 35,8° à 14H
Taux d’hygrométrie : 38% à 02H, 28% à 08H, 16% à 14H, Journée ensoleillée, vent de dos, 6 CPs (points de contrôle)
Nombre de participants au départ de l’étape : 741
Terrains : Longs plateaux, terrains pierreux, traversées de 4 oueds sablonneux, traversée d’erg et dunes a partir CP3 .
On note 28 abandons depuis le début de la course, représentant un nombre bien en dessous de l’année dernière. L’équipe médical DOC TROTTER ont remarqué une bonne préparation des concurrents et surtout des conditions climatiques favorables : plus faible taux d’humidité et des soirées et des nuits fraîches permettant une meilleur récupération.
Ce matin une triste nouvelle est tombée sur le bivouac, le décès de Bernard Julé (FRA-53). Il avait brillamment terminé l’étape d’hier à la 45ème place. Patrick Bauer, l’organisation et tous les concurrents lui ont rendu hommage en observant une minute de silence.
L’arrivée du dernier concurrent et l’accueil traditionnel du bivouac permet au bivouac de remonter un peu le morale et rappelle que l’esprit de solidarité sur le MARATHON DES SABLES règne plus que jamais. Il s’agit de l’Américaine Dianna Kay Heath (D512) ; elle franchit la ligne bien avant le temps limite de 19h15. Elle a été non seulement acclamée par tous les concurrents, mais plusieurs d’entre eux sont allés l’accompagner sur quelques centaines de mètres. Comme le veut la tradition sur le MARATHON DES SABLES on réserve le plus grand accueil pour le dernier : c’est lui qui aurait passé le plus de temps sur la piste, qui aurait fait preuve du plus grand courage.