25/03/2007 - Etape 1 - IRHS/KHERMOU – 29,3 km
Température : 43° à 14h /
Hygrométrie : 14% à 14h, Journée ensoleillée, douce brise.
Après une nuit glaciale le soleil était au rendez-vous avec des rayons bien chaud pour accueillir les 757 concurrents qui se sont réveillés dans la bonne humeur, fins prêts pour entamer les 29,3 km que compte la première étape. Au menu de l’étape du jour, une première ligne droite de 4 kilomètres qui les a mené à Diat Al Atrous avant de virer à 154° allant à la rencontre d’un magnifique pont entouré d’eau. Un premier paysage à couper le souffle.
Quelques kilomètres plus tard, au CP 1, les concurrents ont eu droit à leur première bouteille d’eau au kilomètre 12
Sous une chaleur intense (38°) et une légère brise, les concurrents ont passés leur première série de dunettes et un large plateau de pierres noires et ainsi atteindre le CP 2 au kilomètres 19,8. Il était situé en haut d’une montagne avec une vue exceptionnelle sur les deux vallées.
C’est là que nos concurrents ont rencontré leurs premiers reliefs de cette édition puis un champ de dunes. Au km 26.5, ils ont passé une pleine sablonneuse qui leur permet de voir le 2ème bivouac situé dans l’oued Rheris. Cette première étape a permis d’avoir un aperçu général de la variété des terrains dans le MARATHON DES SABLES 2007 ; avec des passages de jebel, un oued, une navigation dans les dunes, des passages des dunettes, des plateaux caillouteux.