26/03/2007 - Etape 2 - KHERMOU/ DJBEL OFTAL – 35 km

Température : 38,5° à 14h.
Taux d’humidité : 15% à 14h. Journée ensoleillée, douce brise, 3 CPs (points de contrôle)
Nombre des participants au départ de l’étape : 756
Terrains : piste caillouteuse, 3 djebels, vallée, petit sentier, dunettes, lit d’oued sablonneux, Ce matin le départ a été donné à 8h45 sous un ciel ensoleillé et une douce brise. Les 756 concurrents ont quitté le bivouac à KHERMOU en direction de jbel Amessoui. Ils ont d’abord fait une traversée d’une piste caillouteuse de plus de 1,7 km avant d’entamer le passage dans la vallée du djebel. Quelques 500m après, ils descendaient le djebel en empruntant un petit sentier qui mène vers un terrain accidenté de presque un kilomètre avant d’atteindre le dernier terrain plat avant le CP 1 (km10).
Celui-ci est situé au bord de l’oued Tijekht au milieu des acacias avec une vue complètement prenante sur le djebel Hered Asfer. Les concurrents ont poursuit leur course en direction du CP 2. Pour ce faire, ils ont du monter le djebel Hered Asfer suivant un sentier balisé sur la crête et passer à travers les reliefs vallonnés. Cette montée n’est en fait qu’un aperçu de ce qui les attendait à moins de 10 km de là.
Sous un soleil brûlant, les concurrents ont traversé l’oued Rheris et la piste qui sort du oued en direction du CP3. A quelques mètres du CP3, ils affrontent la montée redoutable du djebel El Oftal – 1,000m de dénivelée positive. Une corde était suspendue du haut de la montagne et qui permettait aux concurrents de passer de l’autre côté de la montagne en évitant les glissades sur une longue surface sablonneuse. C’est vraiment une partie clé du parcours de la journée. Il faut le faire !!
La traversée des 6 km de la ligne droite qui se trouve au pied des reliefs de Joua Baba Ali a permis aux concurrents les plus expérimentés, de gagner du terrain et par conséquent des places au classement final.
A 16h on signale deux abandons.