NEW YORK CITY MARATHON 2010

 

Marathon de New York dimanche 7 novembre 2010, il fait 2° avec vent froid et temps sec à 7h00 pour un maximum de 8° vers les 13h00. Dossard 34-783
Réveil à 5h00Départ à 5h45, de l’hôtel Park Central situé à Manhattan, en direction de Staten Island pour à peu près 1h00 de car.
Comme l’accès aux véhicules sur lîle est bloqué à partir de 7h00, tous les véhicules doivent être passés avant. 45 350 concurrents étaient au départ de cette édition, 44 829 ont franchi la ligne d’arrivée après avoir couvert les 42,195 Km (26,2 miles) qui traversent les 5 quartiers : Saten Island, Brooklyn, Queens, Bronx, Manhattan.

Staten Island
Nous sommes chanceux, à la pluie de la veille succède le beau temps, même s’il fait froid (2°) et sec , il pleuvra le lendemain de la course !!!

 

Nous sommes accueillis par la police à cheval et les bénévoles de l’organisation qui canalisent les coureurs vers l’air d’attente.
Un panneau lumineux dynamique, en plusieurs langues, nous indique la direction à prendre suivant la couleur de nos dossards. Nous passons devant une petite maison superbement décorée à l’occasion de la fête d’Halloween.
Je m’installe dans l’attente du départ qui aura lieu dans 2h40 pour la première vague, 3h10 pour la seconde et 3h40 pour la troisième. La température sur Staten Island est de 3 à 4° au moment du départ avec un vent glacial.

 

Verrazano-Narrows bridge.
Coup de canon, le départ de la première vague est donné, j’ai le dossard 34-783 ce qui veut dire, avant le tiret indication du numéro de corral après celui du coureur, l’impression est de couleur rouge. Je me présente dans le « corral » N° 34 pour contrôle du dossard avant le départ de la 2 ème vague couleur rouge. Il y a 3 couleurs par vague : vert, bleu , rouge.
Sinatra nous berce en attendant le départ…c’est parti pour notre vague, nous entamons le mythique pont Verrazano, la première construction que voyait les migrants en provenance de l’Europe après une traversée de l’atlantique vers la terre promise. Ce pont majestueux nous mène sur Brooklyn après quand même deux miles (3,2 km) de montée et descente, en plein vent suspendu au-dessus de la baie de New-York.

 

La course est commencée et les concurrents commencent à enlever les couches supplémentaires qui les tenaient à l’abri du froid depuis des heures.
  Jim la Jungle un concurrent allemand, avec comme slogan « Il y a un Tigre en chacun de nous »
Verrazano-Narrows bridge.
Un bateau génére un jet d’eau en notre honneur! Bientôt la sortie du Pont….

 

Brooklyn
Nous serons sur la terre ferme jusqu’au 13 ème mile, les spectateurs sont là dés la sortie du pont qui leur est interdit pour un soutien sans faille sur tout le long du parcours. Quelque chose de bizarre se passe…ah oui c’est tout d’un coup le silence…nous traversons le quartier juif orthodoxe de Brooklyn il y a très peu de monde..les gens nous observent en silence…étonnant ce contraste ! C’est reparti me revoilà porté par le tourbillon des supporters pendant cette longue ligne droite constituées de quelques kilomètres de faux plats montants.
J’arrive sur le pont Pulaski qui nous transfère sur le Queens, soient 13,1 miles de couverts depuis Staten Island, je suis au semi-marathon.

Un concurrent portant un déguisement de Rhinocéros pour l’association « Save the Rhinos » ..Remember le MDS Le début du pont PulaskiBrooklyn, le pont Pulaski
  Table et banc pour un pic-nic éventuel.
 
Vue du pont Pulaski en direction de l’East River  

 

Queens.
Petit passage dans le Queens à peu près 3 miles et j’entame le Queensboro bridge, je devrais dire l’interminable Queensboro bridge qui enjambe Roosevelt Island pour nous amener à…..l’île de ….Manhattan, le train passe au-dessus de nous en klaxonnant pour nous encourager ! il faut l’entendre pour le croire !!! tout le monde est impliqué dans cette aventure du NYC marathon.

Le premier étage de Queensborough bridge
Queens
La vue sur l’île de Manhattan J’ai trouvé quelqu’un pour me prendre en photo
Tout va bien….il reste une quinzaine de kilomètres Descente et boucle vers la première avenue

 

Bronx
À la sortie du pont une clameur comme jamais j’ai entendu me soulève et me pousse à accélérer tellement il y a d’énergie positive dans l’air. Après une descente et un passage sous le pont, je suis dans l’axe pour remonter pendant 4 miles une partie de la première avenue jusqu’au pont « Willis avenue Bridge » qui nous fait accéder au quartier du Bronx.
Passage rapide de 1 mile sur du plat avec une petite ambiance et nous voilà sur Madison avenue bridge pour la dernière ligne droite dans Manhattan.

 

Manhattan
Il reste 5,2 miles dont la première moitié s’effectue sur la 5 ème avenue le long de Central Park .

Percussions dans les environs de Marcus Garvey Park
Manhattan
Percussions dans les environs de Marcus Garvey Park

 

C’est bientôt l’arrivée ….je maintiens mon allure rapide des officiels me crient de ralentir « attention il reste encore 1 mile !!! » des coureurs français : « t’es au sprint !! l’arrivée ce n’est pas tout de suite !! ». J’ai le sourire, cela fait plusieurs heures que je me ménage, et pour cause il y a encore peu je ne pouvais même pas marcher normalement, bloqué par un terrible lumbago,…bla bla bla…alors sur les 2 derniers miles je n’ai plus regardé le cardio et j’ai développé ma foulée sans me retenir…petite baisse d’allure pendant quelques mètres à 300 m de l’arrivée avant le grand final. Sur ce tracé, ce qui est sur, c’est qu’il faut batailler jusqu’au bout c’est un parcours globalement bien vallonné, comme disent des copains coureurs il faut compter Best Marathon + 15 ‘ en moyenne ça donne le niveau de la difficulté ….et voilà je viens de passer la ligne, I did dit !!!

Foued BERAHOU 14 novembre 2010